Expérience sonore au Fidé

Il y a 15 ans le son s’enregistrait encore sur de la bande magnétique. Aujourd’hui il n’y a plus de bande à couper, coller, recoller, plus de ciseaux… et le documentariste sonore doit faire corps avec sa matière d’une autre façon s’il veut respirer avec l’autre. Mais si la technique a changé, l’auteur est toujours confronté à la nécessité de provoquer, par tous les moyens possibles, ce moment d’illumination où l’on voit jusqu’au fond des choses.

A l’invitation du FIDE, Phonurgia Nova* propose 6 petits exercices sortis de sa fabrique documentaire collective basée à Arles et par laquelle sont passés plus de 400 stagiaires venus de partout dans le monde pour y apprendre à apprivoiser le son pour l’insérer dans des récits multiples.

« Arles » est le personnage central de ces productions-école : on sent ses pierres, on entre dans ses églises, ses arènes, on visite ses sous-sols, on sonne à ses portes, on s’y perd pour de faux, on joue avec sa géographie et mais aussi avec l’esprit des lieux. Arles réelle, Arles imaginaire, où roule le Rhône… Mille voix, mille visages se glissent dans l’ombre de ses rues et surgissent sur ses quais. Arles, labyrinthe offert au vent et aux tympans.

Comme on s’en apercevra, ce son documentaire est proche du cinéma : l’image en moins et la puissance suggestive en plus. Ceci dit, ces pièces ne sont que des photos de fins de stages et non des modèles figés – elles n’illustrent qu’une façon parmi d’autres d’appréhender la question du récit sonore – de même que la destination n’est que la fin de la route, « laquelle ne vient ni ne mène nulle part… » (pour paraphraser Henry Bauchau).

EXPERIENCE SONORE • VENDREDI 8 AVRIL • Commune Image
Rien que des rues (23’34) • 1993
Il y a quelque chose qui cloche (13’22) • 2003
Liberté Lumière (12’08) • 2005
En Suspension (19’13) • 2013
Et où s’en va la nuit ? (19’04) • 2013
Effet Papillon (19’40) • 2015

 
* « Nouvelle fabrique sonore »

 


Sous//casques est à l’initiative du rapprochement entre le FIDE et Phonurgia Nova.

Sous//Casques est une installation mené par le compositeur Jules Wysocki. Au moyen de douze casques disposés dans des lieux publiques, il propose à l’écoute des formes nouvelles d’expressions sonores. Aujourd’hui, Sous//Casques s’installe au Palais-Royal !

Le projet Sous//Casques au Palais Royal a pour principal objectif de faire découvrir à un public néophyte de nouvelles formes d’expressions musicales et sonores sous la forme d’un dispositif original d’écoute accessible dans un lieu patrimonial et ouvert au public.

Huit compositeurs, parmi les plus importants de la scène expérimentale actuelle, seront invités à créer une œuvre originale interrogeant le lieu patrimonial qui les accueille. Ces créations seront présentées, le temps de deux soirées cet été, à travers un dispositif de 200 casques sans-fils.

C’est une véritable première et Sous//Casques a besoin de votre soutien pour voir ce projet novateur exister.

Pour en savoir plus sur cette initiative, c’est par ici que ça se passe !

Logo Sc Palais Royal_droit