Le Fidé à Ecran Voisin

Le Fidé à Ecran Voisin

Le FIDÉ – 9e Festival international du documentaire émergent s’installe à Écran Voisin le temps d’une projection le 30 avril à 16h, l’occasion de vous faire découvrir nos coups de coeur des années précédentes et de vous donner l’eau à la bouche avec un film en AVANT-PREMIERE !

Programmation

MANQUE DE PREUVES – Hayoun Kwon – France – 2011 – 10′
Chez les Nigérians, être « jumeaux » peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Oscar et son frère devaient être sacrifiés lors d’une fête rituelle mais Oscar est parvenu à s’enfuir. Exilé en France, il demande l’asile mais sa demande est rejetée par manque de preuves…
BLOOD ON THE WINDOW – Russell Sheaffer – Etats-Unis – 2013 – 9’
Après un grave accident de la route, le réalisateur tente de reconstruire le souvenir effacé de cet événement.

RIOLETTE AUTOPSIE – Rémi Gendarme – France – 2012 – 21’
Cet été, Rémi décide faire défiler ses amis devant la caméra pour leur parler de tout ce qui les lie. La mise à nu des sentiments, la mise en danger du réalisateur émeut et fait rapidement oublier la sobriété du dispositif technique. L’approche est éminemment sincère et la somme de ses liens racontés posément dessine un portrait sensible de celui qui filme. Il prend soin de nous révéler au compte-goutte quelques indices sur sa condition. Jusqu’à nous faire percevoir la noirceur sous-jacente de cette hymne à la vie.

TERRITORY – Eleanor Mortimer – Royaume-Uni – 2014 – 15′
Le magot de Gibraltar est le seul primate présent en Europe à l’état sauvage excepté l’homme. Ici, les macaques évoluent dans une micro-société où les hommes sont le spectacle. « Ça va finir comme La Planète des singes… » s’exclame un touriste.

URBAN COWBOYS – Paweł Ziemilski – Pologne – 2016 – 30’
À Clondalkin, dans la banlieue sinistrée de Dublin, les enfants esseulés se sont mis à capturer les chevaux sauvages…

La séance sera suivie d’un moment d’échange autour des films projetés.

Plus d’infos : www.ecranvoisin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *