Venir au Fidé

Cette année, le FIDÉ vous accueille au Shakirail !

Shakirail-Mathis D'angelo - ManifestoXXI 26

Le Shakirail

Il y a 10 ans, nous avions accueilli le Fidé pour sa première édition, c’était en 2008 au Bœuf 3, un des tous premiers squats ouvert par notre association dans des ateliers désaffectés de la rue des Montibœufs, dans le 20e arrondissement. Aujourd’hui installés au Shakirail, dans le 18e, avec le confort tout relatif des conventions d’occupations temporaires – ici avec la SNCF –, nos moyens et les modestes conditions d’accueil que nous offrons n’ont que peu évolués. En marge des réseaux institutionnels et marchands, entre bricolage et DIY, vous assisterez aux projections du Fidé assis sur les mêmes vieux sièges rouges récupérés qui l’ont vu naître ! Cette grande fragilité que nous partageons est notre fierté et nous sommes très heureux de retrouver le Fidé pour son anniversaire. Comme nous, il a tenu bon, généreux et tenace, 10 ans d’engagement pour la création émergente !

Nous adressons un grand bravo à toute leur équipe et vous souhaitons à tous un très bon festival !

 

Shakirail-Mathis D'angelo - ManifestoXXI 1

Le Collectif Curry Vavart et le Shakirail

Afin de soutenir le développement de projets artistiques et associatifs à Paris, dans le contexte d’un foncier rare et cher, le Collectif Curry Vavart développe la création d’espaces de travail artistique temporaires et mutualisés, installés dans des bâtiments désaffectés destinés à être réhabilités à court ou long termes. Ces espaces innovants et solidaires sont mis à la disposition des porteurs de projets artistiques et associatifs.

Le Shakirail, ancien vestiaire et centre de formation, propriété de la SNCF, est un de ces lieux temporaires, il a été ouvert en 2011 et accueille des ateliers partagés, des salles de répétition danse/théâtre, une salle de musique et des bureaux associatifs.

 

Comment venir ?

72 rue Riquet, 75018 Paris, à côté des voies de la gare de l’Est, une porte avec une fresque garde le Shakirail, nouveau lieu investi par le Fidé !

Métro :
m12  Marx Dormoy
m2  La Chapelle / Stalingrad
m7  Riquet / Stalingrad
m5  Stalingrad