Qu’est-ce que le FIDÉ ?

Créé en 2008, le Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ) est un événement annuel qui présente une riche programmation d’œuvres documentaires issus d’universités, d’écoles et d’ateliers ou de premières œuvres auto-produites du monde entier.

Constituée de professionnel.le.s issus de divers horizons et d’étudiant·e·s en cinéma, l’équipe du FIDÉ s’efforce d’offrir un rayonnement à ces œuvres qui peinent généralement à s’inscrire dans les circuits habituels.

Tout en soutenant et en faisant découvrir les jeunes talents du film documentaire, le Fidé favorise les échanges entre les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les amateur·rices, dans un espace de convivialité et de réflexion ouvert à tous·tes. Organisée autour de séances de projection suivies de débats, cette manifestation réunit également des concerts, des expositions et des rencontres artistiques et professionnelles.

Ses objectifs sont

  • La diffusion de films / œuvres d’étudiant·e·s, d’ateliers ou de premières œuvres auto-produites.
  • La défense d’un travail documentaire créatif qui échappe au formatage et à la standardisation imposés par la plupart des diffuseurs classiques.
  • La promotion d’actions éducatives et de moments de réflexion liés au documentaire, accessibles à différents publics.
  • La création d’un espace de partage, de débats, d’expérimentation, de collaboration et d’échange entre le public, les étudiant.e.s, les réalisateurs.rices, les professionnel·le·s et tous·tes ceux·celles qui participent à la création artistique.

Le travail de sélection est fait par des programmateur·rice·s confirmé·e·s, qui partagent leur expérience avec des groupes d’étudiant·e·s, sous forme d’ateliers de programmation, pour visionner et débattre des quelque 600 films inscrits chaque année.

Outre notre désir de collaborer au développement d’un réseau entre les étudiant·e·s de diverses universités et écoles de Paris, leur participation nous est chère et indispensable pour que la sélection reflète un regard neuf sur ces perles du documentaire de demain.

Le festival tend enfin à se diversifier à travers l’organisation d’événements plus ponctuels (séances de projections et rencontres spéciales au cours de l’année) tout en espérant bientôt expérimenter de nouvelles boutures en dehors de son sol parisien de naissance.