What’s FIDÉ ?

Created in 2008, the Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ) is an annual event that presents a rich program of documentary works from universities, schools and workshops or self-produced premieres from around the world.

Made up of professionals from various backgrounds and film students, the FIDÉ team strives to promote these works, which generally struggle to fit into the usual circuits even though they are not devoid of cinematographic qualities.

While supporting and introducing young documentary film talents, FIDÉ encourages exchanges between students, professionals and amateurs in a convivial and reflective space open to all. Organised around screening sessions followed by debates, this event also brings together concerts, exhibitions and artistic and professional meetings.

Its objectives are :

  • Diffusion of films / works of students.
  • Defense of creative documentary work that escapes the formatting and standardization imposed by most classical broadcasters.
  • Promotion of educational actions and moments of reflection related to documentary, accessible to different audiences.
  • Creation of a space for sharing, debate, experimentation, collaboration and exchange between the public, students, professionals and all those involved in artistic creation.
  • Selection is done by experienced programmers, who share their experience with groups of students, in the form of programming workshops, to view and debate the 700 or so films registered each year.

In addition to our desire to collaborate in the development of a network between students from various universities and schools in Paris, their participation is dear to us and indispensable if the selection is to reflect a fresh look at these pearls of tomorrow’s documentary

Qu’est-ce que le FIDÉ ?

Créé en 2008, le Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ) est un événement annuel qui présente une riche programmation d’œuvres documentaires issus d’universités, d’écoles et d’ateliers ou de premières œuvres auto-produites du monde entier.

Constituée de professionnel.le.s issus de divers horizons et d’étudiant·e·s en cinéma, l’équipe du FIDÉ s’efforce d’offrir un rayonnement à ces œuvres qui peinent généralement à s’inscrire dans les circuits habituels.

Tout en soutenant et en faisant découvrir les jeunes talents du film documentaire, le Fidé favorise les échanges entre les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les amateur·rices, dans un espace de convivialité et de réflexion ouvert à tous·tes. Organisée autour de séances de projection suivies de débats, cette manifestation réunit également des concerts, des expositions et des rencontres artistiques et professionnelles.

Ses objectifs sont

  • La diffusion de films / œuvres d’étudiant·e·s, d’ateliers ou de premières œuvres auto-produites.
  • La défense d’un travail documentaire créatif qui échappe au formatage et à la standardisation imposés par la plupart des diffuseurs classiques.
  • La promotion d’actions éducatives et de moments de réflexion liés au documentaire, accessibles à différents publics.
  • La création d’un espace de partage, de débats, d’expérimentation, de collaboration et d’échange entre le public, les étudiant.e.s, les réalisateurs.rices, les professionnel·le·s et tous·tes ceux·celles qui participent à la création artistique.

Le travail de sélection est fait par des programmateur·rice·s confirmé·e·s, qui partagent leur expérience avec des groupes d’étudiant·e·s, sous forme d’ateliers de programmation, pour visionner et débattre des quelque 600 films inscrits chaque année.

Outre notre désir de collaborer au développement d’un réseau entre les étudiant·e·s de diverses universités et écoles de Paris, leur participation nous est chère et indispensable pour que la sélection reflète un regard neuf sur ces perles du documentaire de demain.

Le festival tend enfin à se diversifier à travers l’organisation d’événements plus ponctuels (séances de projections et rencontres spéciales au cours de l’année) tout en espérant bientôt expérimenter de nouvelles boutures en dehors de son sol parisien de naissance.