Les Impatientes

Au départ, quelques filles passionnées de cinéma documentaire et une envie : celle de montrer le réel, dans toutes ses dimensions.

L’association « Les Impatientes » est née en 2008, à l’initiative d’une poignée d’élèves du Master
« Cinéma – réalisation et création » de l’université Paris 8 – Vincennes St Denis. À la recherche de débouchés pour leurs créations, elles voient en l’association une structure leur permettant de développer leurs projets. Encouragées par une professeure, elles se lancent donc dans l’aventure.

C’est ainsi que tout a commencé. Flavia, fondatrice des Impatientes, et une de ses copines de fac sont parties de l’idée de produire leurs propres films. La création de l’association prend alors plus de temps que prévu. En effet, elles réflechissent pendant un an à la structuration de celle-ci, élaborant notamment un règlement intérieur.

Parallèlement, Flavia rencontre des professionnels du milieu du documentaire, qui l’encouragent à présenter les jeunes créations : c’est ainsi que s’organise la première édition du Festival International du Documentaire Étudiant, aujourd’hui Émergent (Fidé).