Avant -première du Fidé le 4 mai au cinéma La Clef

Avant -première du Fidé le 4 mai au cinéma La Clef

Un regard en arrière, un regard en avant : le temps d’une soirée, le FIDÉ vous propose de redécouvrir quatre de ses joyaux passés, et de visionner, en avant-première, trois films de la prochaine édition du festival !

Le Festival International du Documentaire Émergent est depuis dix ans consacré à la découverte des pépites du jeune cinéma étudiant. La première séance vous permettra d’explorer la sélection francophone de nos précédentes éditions, avec quatre magnifiques films (2ème, 3ème, 4ème et 7ème édition) qui attestent que le documentaire étudiant n’est pas qu’un exercice reclus au cadre de l’université, mais la première œuvre des grands noms de demain ! Les cinéastes de ce best-of ont ainsi déjà fait leur route : Étienne Chaillou a depuis réalisé le très remarqué « La sociologue et l’ourson » ; Vincent Pouplard vient de sortir « Pas comme des loups », un film applaudi par la critique ; Sarah Cunningam (chef-opératrice de formation) a depuis cadré pour Ken Loach, Guy Maddin ou Claire Simon ; quant à Salomé Laloux-Bard, cadet de cette sélection et gagnant d’un prix au FIDÉ 2015, il a déjà réalisé deux autres documentaires.

A 21h, deuxième séance, et véritable coup d’envoi de la 9è édition du FIDÉ, qui clôt un fil rouge d’avant-premières qui vous feront patienter jusqu’à l’arrivée du festival, qui aura lieu à Saint-Ouen du 10 au 14 mai. Un regard vers l’international cette fois-ci (Israël, Danemark, Italie), avec trois des 31 films qui seront montrés cette année au festival. Trois films très différents qui, comme leurs prédécesseurs, témoignent de l’étonnante diversité des formes du documentaire émergent…

Rejoignez-nous pour cette soirée exceptionnelle, qui conjugue le FIDÉ au passé composé et au futur proche, et qui vous permettra de découvrir la jeune création documentaire dans tous ses états !

Et comme toujours au FIDÉ, on vous proposera aussi de quoi stimuler vos papilles ! Vous trouverez de petits en cas et assiettes froides, ainsi que des boissons, au bar, ouvert de 19h à 23h30.

Infos et réservations : http://www.cinemalaclef.fr/evenements/fide-9eme-festival-international-du-documentaire-emergent/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *