Qu’est-ce que le FIDÉ ?

Crée en 2008, le Fidé se donne pour mission de promouvoir et défendre la création documentaire étudiante et internationale.

Constituée de professionnels issus de divers horizons et d’étudiants en cinéma, l’équipe du Fidé s’efforce d’offrir un rayonnement à ces oeuvres qui peinent généralement à s’inscrire dans les circuits habituels alors qu’elles ne sont pas forcément dénuées de qualités cinématographiques. Ainsi, pour cette neuvième édition, plus de 600 films venus des quatre coins du monde ont été visionné pour obtenir une sélection de 31 films provenant de 19 pays différents (France, Liban, Allemagne, Japon, Israël, Pologne, Pakistan, Espagne…).

Chaque projection donnera lieu à des moments de rencontre avec les réalisateurs, de débat, le but étant de favoriser la mise en commun et la confrontation des différents regards portés sur les films que nous auront regardés ensemble.

Cette année encore, le Fidé s’installe à Commune Image, à Saint-Ouen, notre repère favori depuis de nombreuses années, avec sa grande salle de projection, son bar et son agréable atmosphère.

 

Les Ateliers de programmation

Il nous semble fondamental que les étudiants soient le cœur comme le moteur de ce festival qui valorise depuis huit ans déjà la richesse de leurs productions documentaires. Nous avons décidé d’aller les chercher là où ils sont : dans les Universités et les Écoles.

Le Fidé anime des ateliers de programmation ouverts aux étudiants de toutes les disciplines, intéressés par le cinéma documentaire. Répartis dans différents groupes de visionnages et encadrés par les programmateurs, ils participent activement à la sélection des films proposés au festival.

Cette année, les étudiants ont visionné 605 films, partagés entre quatre groupes de programmation. Ils en ont sélectionné 100 qu’ils ont revus dans une plénière-marathon de 10 jours, au terme de laquelle émergea la sélection colorée que nous vous proposons. Au passage, des débats lyriques, du sang sur les murs, une consommation dangereuse de clémentines et de pizzas, mais aussi des échanges passionnants, des rencontres, et quelques amitiés toutes neuves !

Une fois la sélection bouclée, les participants sont invités à écrire les « mots du festival », où ils exposent les raisons pour lesquelles ils ont choisi ces films.

Les étudiants peuvent aussi proposer des séances hors les murs au sein de leurs Universités, les Pocket Fidé, pour choisir une programmation en toute autonomie !

Si vous êtes étudiant et voulez participer à la prochaine édition du Fidé, guettez les inscriptions aux ateliers.

Plus d’information : commission@lesimpatientes.org