Table ronde auto-production et auto-financement

Table ronde auto-production et auto-financement

Qu’est-ce que l’autoproduction ? Ici et maintenant, à cette conférence où le terme n’est inédit pour personne, la question peut prêter à sourire. Nous sommes en 2016, l’arrivée de la vidéo est loin derrière nous et celle du numérique commence elle aussi à dater. Faire des films avec les moyens du bords est donc devenu une pratique courante. Pour autant notre objet est-il si évident à définir ? Par exemple, est-ce qu’on fait de l’autoproduction lorsque l’on s’autofinance ? Est-ce que l’autoproduction est une pratique spécifique au cinéma, où la voit-on ailleurs et sous quelle forme ? Peut-on faire un film autoproduit avec un producteur ? Enfin : pourquoi choisit-on d’autoproduire un film, et puis d’ailleurs : le choisit-on vraiment ?

Avec ces quelques questions en tête nous sommes allés à la rencontre d’individus aux profils singuliers et variés, tous impliqués dans une activité artistique et tous indépendants à leur façon. Leurs réponses sont passionnantes, elles surprennent, elles se contredisent parfois. Elles amènent quelques réponses et aussi de nouvelles questions, signe peut-être que ce champ de la pratique évolue, amène de nouvelles choses. Peut-être même est-il en plein essor.

Cette table ronde est conçue et animée par Vincent Delbos. Elle a lieu dans le cadre du partenariat entre le Fidé et le projet Cluster 93 et est ouverte à tous !

JEUDI 7 AVRIL • 19H30 • La Générale
Table ronde « autoproduction et auto-financement »
organisée avec le soutien de Cluster 9-3
 

Cluster 93

D’une durée de 3 ans, le projet de recherche pluridisciplinaire Cluster 93 est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, Cap Digital, le labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA) et le Campus Condorcet.

La plus importante concentration d’activités audiovisuelles en France est observée dans le Nord parisien. Ce territoire est également caractérisé par une forte densité de son tissu culturel alternatif et créatif (communautés artistiques, formations, lieux…). Malgré cette coexistence, les interactions entre ces deux mondes s’avèrent relativement limitées en Seine-Saint-Denis. Or, de tels liens sont mutuellement avantageux pour tous les acteurs d’un territoire à vocation créative : différenciation et renouvellement de la création, mise en visibilité de pratiques alternatives, cohésion sociale, etc. Notre objectif est de mettre en évidence les différentes strates du territoire créatif nord-parisien et les conditions d’un ancrage territorial et d’une compétitivité durables des activités audiovisuelles.

Plus d’information : cluster93.fr et www.facebook.com/93cluster