La Concurrente

La Concurrente

Alberto Diana

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Francesca a quarante ans environ. Elle est professeur de gym en Sardaigne, une des régions très touchées par la crise économique en Italie. Comme beaucoup de femmes, elle est aussi mère, et, travailleuse, elle lutte tous les jours pour survivre.

Ce portrait de femme est tour à tour léger, humble et profond. On voit cette mère en galère pliée en quatre pour l’avenir de ses trois enfants. Filmée de façon très proche, cette odyssée ordinaire rappelle beaucoup de situations de précarité, répandues aujourd’hui. Ce film tient par une simplicité, une franchise et une générosité qui racontent toute la vie de ce personnage fort. La proximité dans la relation entre le réalisateur et le personnage compte dès le début du film. D’emblée donc, le quotidien, et la personnalité de Francesca dans leur âpreté nous obligent. Et la fragilité de certaines de ces formes n’empêchent en rien ce qui fait l’essentiel de ce morceau de vie : faire ressentir la détresse d’une autre qui nous ressemble ou qui nous interroge. (Benjamin Delattre)

JEUDI 5 AVRIL • 19H
LA CONCURRENTE
Alberto Diana
ESPAGNE • 2016 • 39’
Universitat Pompeu Fabra : www.idec.upf.edu/master-en-documental-de-creacion
albertodiana89@gmail.com