Sororité

Sororité

Nina Vallado

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Lisa, la sœur de Nina, est atteinte d’autisme. Avec sa caméra et des archives, Nina part à la rencontre de Lisa pour tenter de communiquer réellement et d’établir une sororité jusque là impossible.

Comment filmer l’impossibilité d’une parole et d’un échange ? Nina Vallado fait preuve d’une belle créativité dans les moyens déployés pour répondre à cette question. Une créativité qui se retrouve autant pour répondre à une autre question qui la hante : comment établir une relation avec sa sœur autiste ? Au confluent de ces deux questionnements, le film épouse une forme sensible et douce. Avec les vidéos de famille, archives du regard des parents sur leurs filles, Nina Vallado mobilise les images au service de son enquête. Avec les images qu’elle tourne, elle tente de poser un autre regard sur sa sœur, leur relation. Elle intervient, par et au-delà de la caméra, pour nouer ce lien et entamer un dialogue. Elle croit jusqu’au bout à cette rencontre qui a, jusque là, été impossible. Un conte optimiste où l’émotion véhiculée, jusque dans l’accompagnement musical des violons, délivre un message tourné vers l’avenir. Un message certes simple sur la communication, la tolérance, la différence et le rapport à l’autre, mais qui respire et ouvre le champ des possibles. (Thibault Elie)

JEUDI 5 AVRIL • 21H
SORORITÉ
Nina Vallado
USA • 2017 • 28’
Andrews University : www.andrews.edu
nina.vallado@gmail.com