Lundi prochain

Lundi prochain

Yaëlle Küng

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Tous les lundis soirs, l’association Baobab organise des permanences pour apporter leur aide aux migrants dans leur demande de titres de séjour. Jean-Luc, bénévole de l’association, aide Ali dans sa démarche.

Nous voilà plongés dans le long et tortueux chemin des démarches administratives françaises pour l’acquisition du titre de séjour, trésor rare et précieux pour des individus ayant quitté leur pays dans l’espoir de reconstruire une vie meilleure en France. La réalisatrice prend le parti pris de suivre Ali. Souriant, attachant, son histoire, que l’on revoit chaque lundi, nous montre aussi la temporalité d’une telle démarche, interminable… À mesure que les lundis s’enchaînent, le dossier est toujours à remanier, dans l’attente d’une nouvelle « preuve » qui viendrait légitimer la présence d’un père dont la famille vit en France. Au fil du film, l’attente est longue, et la tension d’Ali est palpable dans ce huis clos dont l’issue est loin d’être certaine, mais rien ne semble décourager l’homme dans la quête de ses propres droits, et de sa liberté de vivre. (Cécile Lambré)

VENDREDI 6 AVRIL • 21H30
LUNDI PROCHAIN
Yaëlle Küng
FRANCE • 2016 • 34’
Master Ecriture et Réalisation Documentaire (CREADOC) : http://sha.univ-poitiers.fr/creadoc
yaka@smeuh.org