Urgence et résistance (Exposition photo)

L’édition 2019 du Fidé présente une exposition de photographies autour de la condition des Amérindiens du Brésil. Le travail du photographe et anthro-pologue Edgar Kanaykõ, lui-même issu du peuple Xakriabá, nous propose un regard sur ce thème sensible et très actuel. En avril 2017, à Brasilia, Edgar Kanaykõ Xakriabá a photographié une rencontre historique de représentants de diverses ethnies venus des quatre coins du pays pour protester contre les menaces multiples qui pèsent sur les sociétés indigènes. La question de la terre est depuis toujours le point névralgique de leur combat. Suite aux dernières élections présidentielles et l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, les questions qui vont de la démarcation des territoires à la simple protection de la vie des personnes issues des peuples autochtones ont eu leur caractère d’urgence accentué.

expo2019

Une autre partie de l’exposition est composée de photographies qu’il a réali-sées dans le village de São João das Missões, à Minas Gerais, sudeste du pays, où vit et résiste le peuple Xakriabá.

 
 

TOUT AU LONG DU FESTIVAL
L’exposition est organisée par Flavia Tavares et Renata Pires, ainsi que Cristianne Rodrigues, commissaire d’exposition indépendante.