Exposition

La communication de la neuvième édition du Fidé s’est basée sur le travail du plasticien Nils D.C.
Nous exposerons quelques unes de ses oeuvres pendant le festival.

Présentation de l’artiste

Nils D. C. est né en 1959 à Etterbeek, en Belgique. Devenu orphelin en 1964, il est élevé par ses grands-parents. Il commence à dessiner en 1977. Il entame ensuite des études de peinture à l’école Le SeptanteCinq. A partir de 1983, il sera éducateur pour personnes handicapées. En 1998, il est admis en psychiatrie et retrouve un nouvel équilibre en s’adonnant à la peinture et au modelage. Depuis il change et évolue continuellement ses techniques, se donnant des contraintes créatives. Il multiplie les supports, inspiré de son quotidien, il dessine ou peint sur des boites à tabac, des notices de médicaments ou des paquets de cigarettes. Son imagination va au gré du matériel qu’il trouve.

Avec une grande inventivité et une orchestration toute particulière des couleurs, son univers formel s’apparente à des dessins d’enfants mais avec une technique toute personnelle et une grande maîtrise du noir et blanc.

 » L’œuvre de Nils D.C. est marquée par le sceau d’une extrême sensibilité toujours à la limite du point de rupture. Ses portraits de personnages aux corps déformés par l’angoisse et la folie sont livrés à la liberté d’une palette inconcevable.
Malgré une forme de récurrence plastique presque obsessionnelle, son imaginaire recèle une inventivité des formes, une orchestration des couleurs, une maîtrise du noir et blanc rare.
Naviguant entre l’innocente pulsion des œuvres enfantines et la technique intégrée des plus grands, ses peintures nous convient à un choc visuel ébranlant nos repères esthétiques ». Psycart