Atelier de programmation lycéens

Dans le cadre de l’édition 2017, le Fidé inaugure un nouveau projet d’éducation à l’image auprès de lycéens afin de leur faire découvrir le cinéma documentaire étudiant, un cinéma pouvant être proche de leurs préoccupations de jeunes citoyens, mais aussi de les initier à la programmation. Cette année, ce projet sera mené avec une classe de seconde et une classe de 1ère option Histoire des arts du Lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen.

En amont du festival, un atelier de trois séances, encadré par des étudiants en didactique de l’image et des programmateurs du Fidé, vise à définir, avec les élèves, les enjeux du cinéma documentaire. Différentes activités en lien avec la critique et la programmation sont également proposées aux lycéens afin de préparer leur venue au festival et de leur donner les outils nécessaires pour débattre de la qualité d’un film. Lors du festival, les élèves seront amenés à constituer leur propre programmation de séance à partir des films visionnés, en veillant à sa cohérence éditoriale, et seront invités à remettre un prix des Lycéens. Les trois films sélectionnés seront ensuite projetés dans leur établissement. A l’issue du festival, deux séances sont prévues afin d’échanger autour des expériences des élèves durant le festival mais aussi en vue de les accompagner dans la constitution de leur programmation et de l’organisation de la projection des films au sein de leur lycée.

Ce projet représente une formidable occasion pour les lycéens de découvrir le cinéma documentaire et d’aiguiser leur esprit critique. Grâce à une meilleure compréhension de ce qui fait un film documentaire, les élèves pourront envisager la réalisation sous un nouveau jour. Par ailleurs, il invite les lycéens à devenir acteur de la vie culturelle de leur commune et de leur propre établissement.